L'Allemagne souhaite créer un EADS maritime (25 août 2003)

Selon le quotidien La Tribune du 25 août, le ministre allemand de la Défense Peter Struck plaide pour la mise en place d’un pôle franco-allemand dans la construction maritime afin d’empêcher une mainmise américaine dans ce secteur.

Si l’entreprise allemande ThyssenKrupp a déposé une offre de rachat, les dirigeants allemands penchent pour une association avec les français Thales et DCN. Le but : former un consortium dans l’armement maritime sur le modèle du groupe d’aéronautique européen EADS.

Berlin souhaite par ailleurs protéger l’ensemble de l’industrie allemande de l’armement des convoitises étrangères. Le ministre de l’Economie Wolfgang Clement a annoncé la semaine dernière qu’un projet de loi accordant un droit de veto au gouvernement sur la vente des entreprises de défense germaniques à des sociétés étrangères entrerait en vigueur fin 2003 ou début 2004. L’équipe du chancelier Gerhard Schröder s’inquiète notamment de la cession de MTU, la filiale moteurs pour l’aéronautique du groupe germano-américain Daimler-Chrysler : aucune des cinq entreprises intéressées par une reprise n’est allemande.
 


"Nous devons conserver un secteur européen des chantiers navals" a déclaré Peter Struck à La Tribune, questionné sur l’avenir du constructeur allemand de sous-marins HDW que le groupe américain One Equity Partner cherche désormais à céder. Pour le ministre de la Défense, les chantiers naval d’HDW, convoités par un autre américain, Northrop Grumman, doivent "rester dans des mains européennes avec une coopération franco-allemande".